MATÉRIEL

Mon objectif est de permettre à tout le monde de s’entraîner de la meilleure façon possible et à moindre prix.

L’intérêt de l’entraînement au poids du corps à la maison est qu’il nécessite très peu de matériel et coûte donc très peu cher.

Mais certains équipements sont très utiles voire indispensables pour un entraînement complet et varié. Tu trouveras donc sur cette page toute une liste de matériel utile pour ton entraînement.

L’avantage est que tu n’auras à acheter qu’une fois le matériel et il te servira pendant des années, contrairement à un abonnement en salle que tu dois renouveler régulièrement.

Je précise que tous les liens que je vais te proposer sont affiliés.

Si tu achètes avec ces liens je toucherai donc une petite commission. Ça te permet de me remercier tout en achetant du matériel de qualité et à un prix raisonnable. D’une pierre deux coups !

Barres de traction

Avoir du matériel pour réaliser des tractions est une priorité absolue.

Réaliser des tractions sur une branche d’arbre dans son jardin ou sur un autre support tel que la charpente d’un abri de jardin est tout à fait possible.

Mais étant donné que tout le monde n’a pas forcément ce genre de possibilité et que ce n’est pas la meilleure façon de faire des tractions, je te recommande quelques barres :

Barre à fixer dans un cadre de porte

Les barres à fixer sont idéales pour faire des tractions à moindre prix. Elles sont peu encombrantes et peuvent être installées n’importe où dans la maison.

Mais à ne pas utiliser si tu es locataire. Ça peut laisser des traces si tu serres trop (ce que je recommande), ou si ton cadre de porte n’est pas très solide…

Si tu décides de partir sur ce type de barre, je te recommande celle-ci :

Barre à fixer MOVIT

Personnellement j’utilise ce type de barre et j’en suis satisfait. Elle est très peu coûteuse, confortable et supporte jusqu’à 150kg en la fixant normalement, et jusqu’à 350kg si tu la visses avec le matériel de fixation inclus ! Même sans visser, tu as normalement de la marge.

Si tu décides de ne pas fixer dans le mur, veille à bien prendre la barre du côté qui visse pour éviter de la dévisser en cours d’exercice et de finir au sol…


Barre sans fixation

Idéale si tu es locataire et que tu n’as pas de jardin ! Elle peut être installée sans aucune fixation.

N’étant pas locataire, je n’utilise personnellement pas ce type de barre. Mais en voici une que j’ai sélectionné pour toi :

Le bémol : n’étant pas fixée, elle est assez instable. Pas très pratique pour faire des exercices horizontaux ou explosifs.


Barre sur pied/ station de tractions

Si tu as les moyens et la place, je te conseille vivement une cage de tractions que tu peux installer en extérieur. Pourquoi ?

Premièrement tu auras assez de place en bas pour tendre les jambes même si tu es assez grand.

Deuxièmement, tu auras de la place en haut pour faire des muscles up, des négatives de front lever et bien d’autres exercices très utiles !

Personnellement, j’en ai une fixée chez-moi et une autre sur pieds en extérieur.

J’utilise celle-ci et j’en suis pleinement satisfait :

Elle est très solide, haute, et offre une bonne stabilité même sans la fixer au sol. Par contre pour faire des muscles up, je te conseille de la fixer. J’ai bien failli perdre mes dents en essayant sans la fixer…


Levitate bar

Cette barre est très utile pour réaliser des mouvements de tirages horizontaux tels que le front lever, les tractions australiennes, etc. Mais aussi des tirages verticaux, à condition de mettre tes jambes à l’horizontale.

Elle est démontable et transportable facilement pour pouvoir te muscler partout, en intérieur comme en extérieur !


Matériel de lest

La barre de traction est le seul matériel indispensable dans l’entraînement au poids du corps.

Tu pourras avoir de très bons résultats et une progression illimitée avec seulement une barre de traction.

Mais si tu veux optimiser tes entraînements et rendre tes résultats plus quantifiables, tu peux aussi acheter de quoi te lester.

Gilet lesté

Le gilet, c’est la façon la plus confortable et pratique pour se lester.

Le gilet ne génère pas de gène lors des exercices, la répartition du poids est bonne et la mise en place est très facile.

Au départ j’utilisais un gilet lesté de 10kg. Mais ce fut vite trop peu. Je ne voulais pas racheter un gilet lesté et ne plus utiliser celui-là, alors je l’ai rempli avec des disques en fonte. J’en avais du temps où je m’entraînais aux haltères chez-moi.

Le gilet n’est pas prévu pour ajouter des poids supplémentaires dans les poches et ce n’était pas facile. J’ai dû le craquer partiellement…

Je te conseille donc d’acheter dès le départ un gilet à poids ajustable, comme celui-ci :

Gilet lesté CAPITAL SPORTS

Tu peux monter progressivement d’environ 4 kilos à 20 kilos, 430 g par 430g.

Et oui, il y a 38 poids de 430g intégrés ! De quoi progresser rapidement.

C’est le meilleur que j’ai pu trouver. Certains montent jusqu’à 50kg mais il faut les remplir avec des poids non intégrés ou du sable…


Ceinture de lest

Le poids du gilet que je te propose est limité à 20kg.

Ça peut paraître énorme quand on débute, mais crois-moi que ça devient vite limitant.

On peut trouver au-delà mais ça demande d’acheter des poids supplémentaires ou de carrément changer de gilet.

Si tu comptes vraiment monter en lest, je te conseille d’acheter directement une ceinture de lest.

Elle est moins pratique à utiliser et moins confortable, mais à des niveaux avancés elle surpasse le gilet lesté. Évidemment il faudra donc acheter les poids qui vont avec. Mais ça te reviendra quand même moins cher qu’un gilet lesté.

Si tu décides de partir sur cet équipement, je te recommande cette ceinture :


Disques en fonte

Si tu as besoin de poids pour te lester, je te recommande les disques suivants :

Disques en fonte Gorilla Force

Tu peux acheter des poids allant de 0,5 à 30kg à un prix raisonnable via ce lien.

Mais si tu veux du matériel encore moins cher, tu peux aussi acheter d’occasion via Leboncoin par exemple. Je te recommande ces produits pour te simplifier la tâche.


Poignées

Parallettes

Les parallettes sont idéales pour soulager les poignets sur certains exercices comme le handstand, la planche et tous les mouvements de poussée horizontale avec des phénomènes de levier…

Elle permettent aussi d’augmenter légèrement l’amplitude pour compliquer les exercices. Je te recommande à nouveau le matériel d’Éric Flag qui est toujours de qualité !


Poignées de pompes

Plus compactes mais moins stables que les parallettes, les poignées de pompes sont idéales pour réaliser des pompes et variantes de pompes (comme leur nom l’indique…).

Mais elles permettent aussi de réaliser une grande variété d’exercices. Transportables absolument partout, elles sont idéales pour compliquer tes séances push et soulager tes poignets !


Elevation bars

Poignées très hautes pour des amplitudes de travail maximales. Leur hauteur de 35cm te permet de rendre tes pompes bien plus difficiles et te garantit une liberté maximale dans tes exercices de poussée !


Barre de dips

Les dips sont un des meilleurs exercices pour se muscler et devenir fort. Et tout comme les tractions, les dips nécessitent du matériel.

Tu peux réaliser des dips entre des chaises ou autre, mais avoir des barres prévues à cet effet est incomparable.

Ces barres t’offrent amplitude, confort et stabilité pour tes dips et dips lestés. Et tu peux même t’en servir pour réaliser des tirages horizontaux. Avec de l’imagination, il est possible de faire beaucoup de choses !


Anneaux

Les anneaux permettent une multitude d’exercices : dips, curl, tirages horizontaux, front lever, etc. En fait, la majorité des exercices pour le haut du corps peut être réalisée avec des anneaux. Et ils te garantissent une bonne amplitude et un grand confort grâce à leur forme et à leur mobilité ! Un must have !


Bandes élastiques

Les bandes élastiques peuvent être utilisées de diverses manières :

  • Pour faciliter des exercices encore trop difficiles
  • Pour compliquer des exercices trop faciles
  • Pour réaliser des exercices d’isolation compliqués à faire au poids du corps (élévations latérales, rotations externes et bien d’autres !)

Tu peux ajuster la résistance en étirant plus ou moins les élastiques, ou en en achetant de différentes résistances. Ces 3 bandes élastiques sauront répondre à tous tes besoins :