Votre matelas compte tout autant que votre programme d’entraînement !
Entre les séances de squats, les développés couchés et les sprints, de nombreux athlètes enchaînent les séances de sport. Avec un tel contexte, il est important de rappeler que votre corps subit des microtraumatismes musculaires. Cette situation est normale et elle est même souhaitable. Mais saviez-vous en fait que vos muscles se construisent durant votre sommeil et non pendant l’effort? La phase de récupération nocturne est effectivement très importante, car c’est elle qui détermine vos progrès.
Il est donc important de bien choisir une literie, parce que la négliger reviendrait à saborder des mois d’entraînement.
Une bonne récupération nocturne synonyme de construction musculaire

Lorsque vous êtes en phase de sommeil profond, il est à souligner que votre corps sécrète l’hormone de croissance. Justement, cette dernière est à même de réparer les fibres musculaires endommagées pendant l’entraînement tout en stimulant la synthèse protéique. Si votre corps ne profite pas d’un sommeil de bonne qualité, aucune construction musculaire n’est envisageable. Le fait est qu’un matelas ne se trouvant pas adapté à votre corps est probablement la cause des réveils nocturnes que vous vivez au quotidien. Concrètement, vous passez beaucoup moins de temps en sommeil profond et la récupération s’avère incomplète. Pour ne pas être victime de fatigue chronique, pour profiter en parallèle d’un meilleur sommeil et une meilleur récupération, il faut investir dans un soutien de qualité.
Gardez donc un budget à disposition afin del’investir dans une bonne literie!
Les zones de confort, de véritables alliés pour les athlètes
En tant que sportif, votre corps a des besoins bien spécifiques. Lorsque vous effectuez des exercices de tirage et de poussée, vos épaules sont mises à contribution, tandis que votre bassin se trouve sollicité lorsque vous effectuez des squats ou encore des soulevés de terre. De telles conditions nécessitent que votre matelas vous maintienne fermement.
Ne vous y trompez pas, vos jambes aussi sont mises à l’épreuve. C’est notamment le cas lorsque vous effectuez des séances cardio ou lorsque vous faites des entraînements de force.
Les matelas proposant 3 zones de confort répondent à ce type d’exigence avec :
- un accueil moelleux pour vos épaules ;
- un soutien renforcé maintenant l’alignement vertébral au niveau du bassin ;
- un confort équilibré pour lesjambes favorisant la circulation sanguine.
De cette manière, toutes les parties de votre corps sont capables de récupérer dans les meilleures conditions possibles. Il faut savoir que pour les sportifs les plus exigeants, il existe aussi des matelas haut de gamme proposant pas moins de 5 zones de confort.
Investir dans sa performance à long terme
Lorsqu’on songe au fait qu’un complément alimentaire pour récupérer peut coûter environ 40 euros pour un mois, sur une période d’un an, le budget représente presque 500 euros. Justement, nous sommes dans la même fourchette de prix que pour un bon matelas de la marque Epéda.
Il est donc grand temps pour vous de savoir où mettre vos priorités. Préférez-vous ingurgiter une poudre comparable à une recette miracle, ou alors, est-il plus utile d’investir dans un sommeil de bonne qualité pour une récupération optimale?
À vous de voir où se trouve le sens des priorités…






