Programmes

Tu trouveras ici du contenu t’expliquant la programmation en musculation ainsi que des programmes tout faits !

Programmes gratuits 🆓

Voici les programmes et conseils gratuits, afin que tu puisses t’entraîner de la bonne manière, sans dépenser un sou :

  • Programme prise de masse au poids du corps en half body
    Devenir massif et musclé en s’entraînant uniquement au poids du corps est tout à fait possible. Avec une bonne programmation, on peut faire des miracles avec pas (ou quasiment pas) de matériel. Et pas besoin de te casser la tête dans la création de programme, car tu trouveras ton bonheur dans cet article. Nous avons vu la dernière fois (il y a fort longtemps) un programme de prise de masse complet en utilisant le format en full body. Cette fois-ci, nous verrons un format plus séparé, à mi-chemin entre full body et split : le half body. Avantages, inconvénients du format, séances et répartitions dans la semaine… Je te donne tout ce que tu dois savoir pour commencer à t’entraîner en half body au poids du corps !
  • Muscler ses bras au poids du corps : exercices et programmes
    Beaucoup de personnes se lancent dans la musculation avec pour principal objectif d’avoir de plus gros bras. Les muscles des bras sont sûrement les plus convoités par les hommes avec les pectoraux, et pour de bonnes raisons. C’est la première chose que l’on voit lorsque l’on est en t-shirt, et ils sont symboles de force et de virilité. Mais est-ce qu’il est possible d’avoir de gros bras en s’entraînant seulement au poids du corps ? Sans haltères, poulies ou machines. Évidemment que oui, le poids du corps est amplement suffisant pour muscler ses bras. Il faut seulement un peu de connaissances en biomécanique, connaître les bons exercices et disposer d’un bon programme. Et ça tombe bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article !
  • Programme de calisthenics en Set and Reps
    Le set and reps est l’une des catégories du street workout ou calisthenics. Derrière ce nom anglais se cache un concept très simple : réaliser des séries (sets) d’un certain nombre de répétitions (reps). Tu me diras que c’est juste le principe de base de l’entraînement au poids du corps, et je te répondrai oui. Le set n reps, c’est de la musculation au poids du corps, tout ce qu’il y a de plus classique. Mais avec tout de même quelques particularités. Après avoir défini un peu plus en détail ce qu’est le set & reps, je te donnerai un programme tout fait que tu pourras suivre pour te muscler et te préparer pour des mouvements plus avancés.
  • Programme de calisthenics pour débutant complet
    Le calisthenics est une discipline complexe qui nécessite beaucoup de qualités physiques différentes. Certains athlètes sont spécialisés dans l’endurance musculaire, d’autres dans la force et d’autres recherchent la polyvalence. Il est possible de commencer à se spécialiser dès que l’on débute. Mais si tu découvres le calisthenics, je te conseille de viser avant tout la polyvalence afin de découvrir tous les aspects de ce sport. Il sera ensuite possible de se spécialiser (ou non) lorsque tu auras découvert tes préférences et tes points forts. Ce programme de calisthenics pour débutant aura donc pour objectif de te renforcer globalement et de te préparer pour tout ce qui pourra t’attendre dans ce sport !
  • Programme prise de masse au poids du corps en full body
    Le full body est souvent la première répartition à laquelle on pense pour un programme au poids du corps. En effet, beaucoup d’articles et vidéos mettent en avant des programmes pour se muscler au poids du corps qui sont en fait des circuit training en full body déséquilibrés et totalement inadaptés à la prise de muscle. Le full body n’est pas le format par défaut au poids du corps. Le choix des exercices est vaste et il est tout à fait possible de partir sur des répartitions plus séparées. En revanche, le full body peut s’avérer être un très bon format de par ses nombreux avantages qui lui sont inhérents. Dans cet article nous verrons le full body plus en détail ainsi qu’un programme au poids du corps suivant ce format.
  • Faire 100 pompes par jour : la vérité qu’on ne te dit pas !
    En faisant un petit tour sur internet, j’ai été surpris du nombre d’articles et de vidéos qui parlent de faire 100 pompes par jour sur une période donnée. Et les pratiquants, bien souvent inexpérimentés, se posent tout un tas de question sur cette pratique. Quels résultats peut-on avoir en faisant 100 pompes par jour pendant 1 mois ? Est-ce dangereux ? Est-ce efficace ? De quoi se tirer une balle quand on est un pratiquant expérimenté. Mais je vais rester objectif et pédagogue et te transmettre la vérité sur le sujet.
  • Full body, half body ou split… quel format d’entraînement choisir ?
    Programmer ses entraînements est la base en musculation. Cela permet de mieux suivre sa progression et de se discipliner, pour ne pas repousser constamment ses séances. Mais avant de penser à programmer ses séances et à choisir ses exercices, il faut d’abord savoir sur quel format partir. Full body, half body, split… Quel format est adapté à tes objectifs et à tes contraintes ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Programmes payants 💲

Si tu souhaites passer à la vitesse supérieure avec des programmes plus complets, et également soutenir le site, c’est ici que ça se passe : 👇