Apprendre le front lever : les meilleurs conseils et exercices

Tout pratiquant de calisthenics qui se respecte a dans ses objectifs le front lever. C’est l’un des piliers de ce sport, et sûrement l’une des figures ayant le plus d’adeptes. Même dans les salles de sport, on peut voir de plus en plus de gens s’y essayer !

Le front lever (ou levier avant) est une figure esthétique qui donne l’impression de flotter dans les airs, sans être soumis à une quelconque force de gravité. C’est une figure très impressionnante et difficile mais sans être inabordable pour autant. En plus de cela, le front lever est réputé pour développer des abdominaux en bétons, ce qui joue grandement dans sa popularité.

Mais si tu crois qu’il suffit d’un bon gainage pour débloquer le front lever, détrompe toi. Le front lever est un exercice plus complexe qu’il ne le paraît. Et les facteurs limitants ne sont pas ceux que tu crois.

Dans cet article, nous allons donc voir le front lever plus en détail en détruisant quelques idées reçues. Nous verrons également des exercices et programmes afin que tu puisses aborder le front lever de la bonne manière. C’est parti !

Présentation du front lever

Note de difficulté

Force

Technique

Mobilité

⭐⭐⭐⭐

⭐⭐

Le front lever peut être réussi qu’avec de la force. La technique jouera surtout un rôle dans l’aspect esthétique de l’exercice. Mais peut-on vraiment parler de front lever si l’esthétique n’est pas là ? Pas vraiment… il y a tout de même quelques points clés d’exécution à respecter. Nous verrons ceci plus en détail par la suite.

Le front lever ne demande quasiment aucune mobilité, si ce n’est la mobilité de hanche pour être en mesure de maintenir son buste et ses jambes alignés…

Le principe du front lever

Le front lever est une question d’équilibre et de centre de gravité. Pour tenir la position à l’horizontale, il faut que les mains soient alignées verticalement avec le centre de gravité.

Et c’est là que c’est traître, car en fonction de ta morphologie, tu pourras être avantagé ou non pour le front lever. Plus ton centre de gravité sera bas, plus l’exercice sera difficile. C’est pourquoi avoir des jambes musclées peut s’avérer très désavantageux en calisthenics. Mais attention, ce n’est pas une raison pour ne pas les entraîner, je t’ai à l’oeil !

D’autres facteurs tels que la longueur des bras par rapport au buste ou encore la taille joueront un rôle important dans la difficulté de l’exercice.

Programme de callisthénie pdf sur 6 mois pour débutant

Donc rien ne sert de te comparer aux autres, nous avons tous des prédispositions différentes pour tel ou tel exercice. Sans compter les différences de progression entre chaque individu. Mais que ce soit en 3 mois ou en 3 ans, tu auras ton front lever si tu fais preuve de méthode et de rigueur.

La BONNE forme du front lever

Les points à prendre en compte pour bien exécuter le front lever sont plus ou moins les mêmes que pour les autres figures horizontales de calisthenics :

Point d'exécution du front lever

Le verrouillage des coudes

Le point le plus important et sûrement le plus difficile à mettre en œuvre est le verrouillage total des bras. Cela met de la tension sur les coudes et peut être contre intuitif au départ. En effet, lorsque l’on tire, on a tendance à plier les bras, pour générer davantage de force. Sauf que sur le front lever, il ne faut pas chercher à se tirer, mais plutôt à amener la barre en arc de cercle vers son bassin.

Je te conseille de ne pas négliger ce point et de t’entraîner à forcer avec les coudes verrouillés dès le départ pour ne pas avoir à revenir dessus à l’avenir. Car ça change vraiment beaucoup la difficulté et le ressenti.

La position de l’épaule

Pour un beau front lever bien droit, il faut essayer de maintenir l’épaule en position neutre. Pour cela, il faut chercher à rétracter volontairement ses omoplates. Dans les faits, les épaules seront toujours légèrement en protraction car d’une part le poids du corps va les tirer en avant. Et d’autre part, le mouvement d’extension d’épaule est bien plus difficile en rétraction. Mais il faut essayer de s’approcher un maximum d’une position neutre.

La rétroversion du bassin

Comme sur TOUTES les figures de calisthenics, ton bassin devra être en rétroversion. Pour rappel, voici les différentes position du bassin :

Positions du bassin

La position de rétroversion permet d’éliminer la cambrure naturelle et d’avoir le corps plus droit. Cela rend les figures plus esthétiques, mais ce n’est pas tout ! Cela permet également de mettre le dos en sécurité et les abdominaux en position de force. Donc si tu te lances dans le street workout, autant te dire que tu devras maîtriser cette position…

Les genoux et les chevilles

Pour former une belle ligne, les jambes devront évidemment être tendues également. Cela se fera de toute façon naturellement car littéralement tout ton corps se contractera pour maintenir la position.

Et enfin la petite cerise sur le gâteau : la position des pieds. Tu peux les faire pointer vers l’avant pour un meilleur alignement, mais rien d’indispensable.

Les muscles sollicités par le front lever

On entend souvent dire que pour réussir le front lever, il faut des abdos de fou et que tout est dans le « gainage ». Certes, les abdos sont sollicités pendant le front lever et l’exercice nécessite un bon gainage de ceux-ci, mais ce ne sont PAS DU TOUT les muscles les plus sollicités. Rien que les triceps sont davantage mis à contribution… Oui oui, les triceps, tu as bien lu. Mais ce ne sont pas non plus les muscles les plus sollicités.

Pour mieux comprendre quels muscles sont travaillés, nous devons décomposer le mouvement.

Commençons par l’extension de l’épaule qui est de trèèès loin la plus impliquée. C’est elle qui permet de maintenir les mains au-dessus du centre de gravité, en contrebalançant le poids du corps.

Les principaux extenseurs de l’épaule sont le grand dorsal, la longue portion du triceps et le faisceau postérieur du deltoïde. Le front lever est donc un mouvement pour le dos avant d’être un mouvement pour les abdos.

Le dos est également sollicité en rétraction scapulaire, qui n’est pas un mouvement fondamental du front lever, mais qui permet de garantir une meilleure forme et une meilleure stabilité. Celle-ci va principalement impliquer les trapèzes et rhomboïdes.

Les muscles des épaules sont donc au centre du front lever, mais ce ne sont pas les seuls impliqués. Pour maintenir le buste et les jambes à l’horizontal, d’autres muscles vont intervenir. Citons notamment les abdominaux et les fessiers qui vont jouer un rôle clé dans la rétroversion du bassin. Ou encore les quadriceps qui permettront de maintenir les jambes tendues et alignées.

Donc évidemment, les abdominaux sont mis à contribution pendant un front lever, mais pas autant que les muscles de l’épaule et plus particulièrement les muscles extenseurs.

Back lever versus front lever

On fait souvent le lien entre front et back lever, que ce soit en terme de difficulté, ou de transfert de force d’une figure sur l’autre. Alors certes, les deux figures se ressemblent, car elles consistent à tenir à l’horizontale sous une barre. Mais elles sont en réalité totalement opposées (au sens propre) en terme de biomécanique.

Le back lever est une figure de poussée qui va solliciter les muscles antérieurs au niveau de l’épaule, et les muscles postérieurs au niveau de la sangle abdominale et des jambes. Tandis que le front lever est une figure de tirage qui va solliciter les muscles postérieurs au niveau de l’épaule et les muscles antérieurs au niveau de la sangle abdominale et des jambes. Donc apprendre le back lever avant le front lever n’est pas réellement utile. Tu ferais plutôt mieux d’apprendre les deux en parallèle pour un développement équilibré.

Quant à la difficulté, le back lever est souvent plus simple que le front lever mais tout va dépendre de morphologie et surtout des points forts et faibles de chacun.

Cela étant dit, passons maintenant à l’apprentissage du front lever.

Apprendre le front lever

Les prérequis

Le front lever n’est pas un exercice traumatisant pour les articulations ou dangereux de manière général. Il est tout à fait possible de commencer l’apprentissage du front lever très tôt. Cependant, sans un minimum de force, il te sera probablement impossible de maintenir même la variante la plus simple du front lever.

Le front lever peut par ailleurs générer des contractions très fortes et douloureuses dans le dos si tu n’es pas suffisamment conditionné. Rien de dangereux à priori, mais cela pourrait compromettre tes entraînements.

Avant de te lancer dans le front lever, je te recommande donc de maîtriser un minimum les tractions, histoire d’avoir une base de force suffisante dans le grand dorsal. Car oui, les tractions sont l’exercice de base ayant le meilleur transfert sur le front lever, étant donné la sollicitation du grand dorsal en extension d’épaule. Savoir faire 10 tractions propres coudes serrés ne sera pas de trop pour te lancer dans l’apprentissage de cette figure avancée.

Maitriser les relevés de genoux à la barre et le gainage en hollow body pourra également s’avérer utile pour ton apprentissage.

Les progressions statiques

Comme d’habitude, il va falloir commencer par des variantes plus simples afin de cheminer progressivement vers la forme finale. Pour cela, il faut chercher à diminuer le levier ou la distance horizontale entre l’épaule et le centre de gravité. Pour cela, 4 options :

  • Fléchir le bassin
  • Fléchir les jambes
  • Écarter les jambes
  • Travailler au-dessus de l’horizontale

Cela donne lieu à une infinité de variantes possibles pour travailler le front lever. Voyons les principales !

Le tuck front lever

Sûrement la forme la plus facile. Ici le bassin et les genoux sont totalement fléchis. Le centre de gravité est donc très proche de l’épaule et les bras quasiment à la verticale.

Tuck front lever

Si tu possèdes un bon niveau de force globale et surtout un bon niveau aux tractions, le tuck front lever devrait être atteignable pour toi. Et c’est là que cela devient intéressant, car tu vas pouvoir commencer à travailler ta force d’extension à bras tendus, point primordial pour le front lever.

Commence dès maintenant à verrouiller totalement les bras pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Le front lever vertical

Cette variante également très abordable va te permettre de travailler le front lever dans une position plus proche de la position finale. La position quasiment verticale permet de grandement réduire le levier et de rendre l’exercice plus facile.

Front lever vertical

Sur cet exercice, tu pourras commencer à travailler ta rétroversion du bassin tout en renforçant ton dos et tes triceps.

L’advanced tuck front lever

Passons un cran au-dessus avec l’advanced tuck front lever. Ici, les jambes sont toujours fléchies mais on étend les hanches de sorte à ce que les cuisses et le buste forment un angle d’environ 90°, de cette façon :

Advanced tuck front lever

Cette variante est clairement plus difficile que les 2 précédentes, et tu risques de dégrader l’exécution en essayant de la faire trop vite. C’est pourquoi je te recommande d’utiliser des variantes intermédiaires avant de te lancer dans l’advanced tuck. Pour cela, tu peux déplier tes hanches à 45° ou réaliser un semi advanced tuck : une jambe en tuck, l’autre en advanced tuck.

Pour une personne naturellement prédisposée à réaliser le front lever, le gap de difficulté entre les progressions classiques ne sera pas trop problématique. Mais si ce n’est pas le cas (exemple : tu es grand, lourd avec les jambes musclées), il te faudra impérativement des paliers intermédiaires.

Le one leg front lever

On s’approche progressivement du full front lever avec la version en one leg (une jambe) : une jambe est totalement tendue, l’autre est en position de tuck :

One leg front lever

Sur ce genre de variantes asymétriques, il faut évidemment travailler les deux côtés de manière égale.

Après avoir maîtrisé le one leg, il sera possible de passer en advanced one leg, où une jambe sera tendue et l’autre en advanced tuck. Bon je sais, ça fait beaucoup de mot anglais mais ce sont les termes « officiels », je n’y peux rien.

Le half lay front lever

Là on entre dans la cour des grands avec une variante vraiment difficile : le levier avant à moitié allongé… Bon j’aurais essayé, mais on va rester sur les noms anglais pour le moment si tu veux bien ;).

Half lay front lever

Le half lay front lever est une variante où seuls les genoux sont fléchis. Finie la flexion de hanche, on veut plus de ça ici !

Plus l’on avance dans les progressions, plus la distance horizontale entre les épaules et les mains est grande. Cela a pour conséquence d’induire un effet de levier plus fort et donc une difficulté accrue.

Le straddle front lever

Ici on ne joue pas sur la flexion des hanches ou des genoux pour réduire le levier, mais sur l’écartement des jambes. En effet, plus les jambes sont écartées, plus le centre de gravité va se rapprocher des épaules.

Je mets souvent cette variante après l’half lay en terme de difficulté car je n’ai absolument aucune souplesse dans les adducteurs, mais en écartant beaucoup les jambes, elle peut devenir bien plus simple.

Variantes intermédiaires

Si tu veux progresser efficacement, tu ne dois pas te contenter des progressions classiques. Tu risques de faire face à un mur en passant d’une progression à une autre, notamment pour passer à l’half lay. Je te recommande donc de réaliser des variantes intermédiaires afin de garantir une difficulté plus progressive. Pour résumer, voici comment tu peux procéder :

  • Jouer sur la verticalité du mouvement
  • Fléchir plus ou moins les hanches
  • Fléchir plus ou moins les genoux
  • Jouer sur l’écartement des jambes
  • Réaliser des variantes unilatérales entre certains paliers

Toutes ces progressions que nous avons vues te serviront pour travailler ton front lever en statique, mais également en dynamique. Car oui, pour progresser plus efficacement tu devras réaliser du travail en dynamique en complément du travail en statique.

Le travail dynamique à bras tendus

Commençons par le travail dynamique à bras tendu car c’est le plus spécifique à la figure souhaitée, et par conséquent le plus efficace pour l’entraîner.

Il existe 3 façons de travailler le front lever en dynamique à bras tendus :

  • Les négatives
  • Les raises (élevations)
  • Les presses (presses, au cas où tu ne comprends pas l’anglais)

Les négatives de front lever

Travailler en négatif ou en excentrique signifie travailler seulement la phase où l’on retient la charge contre la force (ici la gravité). En d’autres termes, c’est la phase descendante du front lever.

Pour quoi faire me diras-tu ? Car sur cette phase, nous sommes environ 20% plus forts que sur la phase positive (ou concentrique). Il est donc possible de travailler des progressions plus avancées à l’aide des négatives, et donc de travailler dans des positions plus proche de la forme finale.

Car on a tendance à l’oublier, mais entre une advanced tuck et un full front lever, il n’y a pas que le levier qui change. L’angle des bras, la position du bassin et des jambes changent également.

Les négatives de front lever sont un excellent exercice pour apprendre le front lever, et même l’un des meilleurs. Attention cependant à ne pas en abuser, car cet exercice est très taxant pour le système nerveux. Il faudra donc le réaliser de préférence en début de séance.

Les raises

Les front lever raises consistent à passer d’une position de suspension verticale à une position horizontale en front lever (sans maintien statique), en gardant les bras tendus.

Cet exercice est très bon si bien réalisé, mais on peut vite avoir tendance à tricher en utilisant de l’élan ou en se balançant. Autre inconvénient : il est possible de monter jusqu’à l’horizontale facilement en mettant de l’explosivité en début de mouvement, sans avoir besoin de forcer sur toute l’amplitude. Le gros du travail se fera donc en début de mouvement, et non en milieu ou en fin, là où les positions sont plus spécifiques au front lever. C’est pourquoi on préfèrera généralement un autre exercice au raises : les presses.

Les presses

Les presses sont assez similaires au raises, sauf qu’au lieu de partir d’une position de suspension verticale, on partira directement de la position de front lever. Le but étant de réaliser la demi-amplitude supérieure du mouvement.

Ainsi, la position où il faudra générer le plus de force afin d’amorcer la montée sera la position horizontale. Les presses sont donc l’exercice dynamique le plus spécifique au front lever, et sûrement le meilleur toutes catégories confondues. Conclusion : fais des presses !

Le travail dynamique à bras fléchis

Le travail dynamique à bras fléchis est évidemment moins spécifique, car il ne travaillera pas la force à bras tendus et la longue portion du triceps notamment. Mais il ne faut pas tout miser sur le spécifique, avoir des exercices plus globaux avec du transfert sur les objectifs souhaités est un excellent moyen d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

Les exercices à bras fléchis te permettront de mieux développer tes muscles et ta force globale sans surcharger ton système nerveux en réalisant du travail trop spécifique à outrance. En plus, les front lever pull ups sont une figure à part entière qu’il sera impossible d’apprendre en travaillant seulement à bras tendus. Attardons-nous donc un peu plus sur le travail dynamique à bras fléchis.

Les tractions

La base de la base des exercices de tirage. Si on demande à n’importe qui de peu expérimenté quel est le meilleur exercice de musculation pour transférer sur le front lever, il dira sûrement le gainage ou les relevés de jambes. Pourtant, les tractions sont bien plus utiles pour le front, car elles vont travailler l’un des principaux facteurs limitants du front lever : la force d’extension d’épaule.

Si tu es très bon aux tractions, il y a fort à parier que tu aies de grandes facilités à réaliser le front lever. Donc travaille les en force, soit en visant la traction à un bras et en travaillant en unilatéral assisté, soit en ajoutant progressivement du lest. Et pour un meilleur transfert, réalise tes tractions coudes serrés afin d’avoir un angle de travail le plus proche possible de celui du front lever.

Les rowings

Les rowings ou tractions horizontales ont également un transfert sur le front, mais sont moins intéressants que les tractions, et cela pour 2 raisons :

  • L’extension d’épaule est moins prédominante, d’autres mouvements interviennent davantage, notamment la rétraction scapulaire
  • La surcharge progressive est plus limitée au poids du corps

Pour un entraînement au front lever, il faudra donc privilégier les tractions verticales. Pour du travail horizontal, on préfèrera le prochain exercice : les front lever pull ups.

Les front lever pulls ups

Quand il s’agit de travailler le front lever à bras fléchis, quoi de plus spécifique que les front lever pull ups ?

Cet exercice fera de toi une tortue tant il rendra ton dos large et solide. En plus de développer ton dos et ta force en extension d’épaule, il te permettra de travailler dans des angles défavorables comme celui du front lever. Mais aussi de réaliser des tirages en position de front lever… Enfin, pas vraiment, car tu ne dépasseras probablement pas la variante en advanced tuck tant l’exercice est difficile par rapport au front lever statique.

Note : à réaliser de préférence aux anneaux pour une amplitude décente, surtout en tuck (car les jambes touchent la barre).

Les exercices complémentaires

Avec tous les exercices et progressions que nous avons vus, tu as de quoi entraîner ton front lever efficacement. Mais d’autres exercices peuvent s’avérer utiles en complément.

Commençons par le renforcement des muscles abdominaux. Bien que ne soit généralement pas un facteur limitant, cela peut vite le devenir si tu ne les entraînes pas à côté. Et plus ils sont forts, moins cela te demandera d’efforts et de concentration pour maintenir tes hanches et tes jambes à horizontal. Efforts que tu chercheras à mettre plutôt dans l’extension d’épaule, car c’est le mouvement le plus difficile dans le front.

Cela étant dit, passons aux exos de renforcement des abdominaux.

Le renforcement de la sangle abdominale

L’exercice “abdos” le plus populaire pour s’entraîner au front lever est sans doute le dragon flag, ce fameux exo popularisé par Bruce Lee en personne :

Le dragon flag

En plus de travailler tes abdos en statique dans la position voulue, le dragon flag recrute également le dos pour contrebalancer le poids des jambes.

Autre exercice intéressant : l’ab wheel, ou la roulette à abdominaux.

Cet exercice est également un classique pour travailler les abdos en force. Il sollicite également la force d’extension d’épaule à bras tendus, si spécifique au front lever. C’est donc un exercice avec un excellent transfert sur le front !

En plus du dragon flag, tu peux renforcer tes abdos avec du gainage en hollow body ou encore des relevés de jambe à la barre.

La rétraction scapulaire

Encore un facteur rarement limitant mais intéressant à renforcer spécifiquement : la rétraction scapulaire. Celle-ci t’offrira une meilleure forme et évitera que tes épaules soient trop tirées vers l’avant sous l’effet de ton poids, compromettant le maintien statique du front lever.

Pour renforcer la rétraction scapulaire, pas de secret : il faut en faire ! Tu peux les réaliser suspendu en position de départ de traction (scapular pull ups). Mais aussi en position de tuck front lever si tu as le niveau, pour davantage d’intensité et de spécificité.

Voilà pour les exercices ! Ça en fait un paquet pas vrai ? Mais pas de panique, nous verrons ensuite des exemples de programme pour que tu puisses organiser tout cela de façon cohérente et pertinente.

Quelques conseils pour bien progresser

Si possible, je te recommande vivement d’utiliser des élastiques. Ils te permettront de te délester afin de travailler plus rapidement en full front lever. Tu pourras donc t’entraîner directement dans la bonne position et avec le bon angle de bras, plutôt que d’utiliser des progressions qui sont légèrement différentes de la forme finale.

Ensuite, il faudra également te filmer, pour corriger au plus vite ta forme et ne pas prendre de mauvaises habitudes. Ça peut paraître bête et chiant, mais c’est indispensable.

En parlant de mauvaises habitudes, je te déconseille de procrastiner sur l’exécution et de la repousser à plus tard. On a tendance à vouloir avoir le full front lever rapidement quitte à sacrifier un peu l’exécution. Mais c’est une mauvaise idée, car tu perdras du temps à revenir en arrière. Progresse plus lentement et ne grille pas les étapes. C’est le meilleur moyen d’avoir un beau front lever sans perdre ton temps.

Programme de calisthenics pour le front lever

Voici deux séances pull ayant pour objectif l’apprentissage du front lever, que tu pourras intégrer dans un programme en push pull legs*2.

Séance A (force)

ExercicesExempleNombre de sériesNombre de répétitions
Progression statiqueOne leg front lever35 à 10 secondes
Exercice dynamique à bras tendus 1 Advanced one leg front lever négatives31 à 3 (en ralentissant un maximum la descente)
Exercice dynamique à bras fléchiTractions pronation lestées ou unilatérales assistées33 à 5
Exercice dynamique à bras tendus 2Advanced tuck front lever presses33 à 5
Exercice de renforcement spécifiqueStraddle dragon flag33 à 5

Séance B (volume)

ExercicesExempleNombre de sériesNombre de répétitions
Progression statiqueAdvanced tuck front lever415 à 20 secondes
Exercice dynamique à bras fléchis 1 Tuck front lever pullups (FLPU)46 à 10
Exercice dynamique à bras tendusTuck front lever presses46 à 10
Exercice dynamique à bras fléchis 2Tractions pronation410 à 12
Exercice de renforcement spécifiqueAb wheel4Max

Précisions sur les séances

Réaliser 2 séances différentes permet de travailler davantage de mouvements et de rep ranges afin d’assurer une progression plus optimale et complète.

Tu peux utiliser cette structure, mais tu dois absolument adapter les progressions à ton niveau. Pour les variantes statiques, si tu ne peux pas tenir au moins 5 secondes de manière propre, tu dois régresser d’un cran. N’oublie pas les variantes intermédiaires vues précédemment pour rendre ta surcharge encore plus progressive.

Pour les variantes dynamiques à bras tendus et les FLPU, tu dois également choisir une progression qui correspond à ton niveau et qui te permette de t’approcher de la fourchette de répétition préconisée. L’exécution ne devra pas être dégradée au profit du nombre de répétitions.

Quant aux tractions, il y a fort à parier que tu puisses dépasser la dizaine assez rapidement en t’attardant sur ce programme. Pour continuer à prendre en force dessus afin de transférer sur le front, tu devras donc appliquer une surcharge progressive. Pour cela, tu peux passer progressivement en unilatéral ou ajouter du lest.

Finissons avec le renforcement spécifique, qui sera surtout du travail de la sangle abdominale, avec des exercices comme l’ab wheel ou le dragon flag. Mais si tu sens une faiblesse au niveau de ta force de rétraction scapulaire, tu peux très bien inclure du travail dans ce sens.

Pour les temps de repos, je te recommande au moins 3 minutes voire 5 pour les exercices orientés force (avec des fourchettes de répétitions plus basses). Cela te permettra d’être à fond à chaque série et de pouvoir performer au maximum.

Quelques questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour débloquer le front lever ?

Cette question n’a pas lieu d’être. Donne le meilleur de toi-même pour atteindre ton objectif et tu verras. Ne sois pas impatient, car l’entraînement du front lever est un travail de longue haleine.

Même te donner une approximation du temps requis serait stupide. Disons que ça peut prendre de quelques mois à plusieurs années.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte dans l’équation qu’elle est impossible à prédire. Taille, poids, répartition du poids, taille des bras, niveau de base, capacité de récupération, points forts et points faibles… Et je pourrais continuer la liste pendant longtemps.

Alors entraîne-toi et tu verras. Essaie de faire du mieux que tu peux et de l’avoir rapidement. Mais ne t’attends à ce que ce soit du gâteau et ne brûle pas les étapes !

Combien de temps entre les progressions ?

Même chose que pour la question précédente : ça dépend (de beaucoup de choses). La progression n’est jamais linéaire et similaire d’un individu à un autre. Essaie et tu verras par toi-même !

Il n’est pas non plus possible de savoir combien de temps il faut tenir un straddle front ou un advanced one leg pour réussir un full front. Une personne plus prédisposée ou spécialisée pour l’endurance peut tenir longtemps un straddle sans pour autant pouvoir réussir un full. À part ça, le saut de difficulté entre les progressions sera très différent en fonction des individus et de leur morphologie. Bref tu auras compris, rien ne sert de prévoir, il n’y a qu’en essayant que tu pourras mettre des chiffres sur ta progression. Et de toute façon, ce qui importe c’est le résultat final. 👍

Est-il possible d’avoir le full front lever sans le travailler ?

Oui, c’est techniquement possible bien qu’assez rare. Le principal facteur limitant du front lever étant la force en extension d’épaule, quelqu’un de très fort sur ce mouvement pourrait réussir sans jamais travailler la figure.

En faisant du pull-over en lourd à la poulie, ou simplement en étant très bon en tractions, tu auras d’excellentes bases pour le front lever. Un pratiquant capable de réaliser des tractions propres à une main sera sûrement en mesure de réussir le full front lever sans même l’avoir bossé auparavant. Il aura très probablement des lacunes techniques, notamment au niveau du verrouillage des coudes, mais la force sera au rendez-vous.

Alors ça ne veut pas dire que tu ne dois pas faire du travail spécifique pour avoir ton front lever. Mais cela met en lumière l’importance du travail « global » et surtout des tractions pour l’apprentissage de cette figure.

Le mot de la fin

Voilà pour ce long guide complet sur le front lever. Tu disposes maintenant de tous les meilleurs exercices et d’une structure de séance pour commencer dès à présent ton apprentissage. Surtout, ne néglige pas l’exécution et ne prends pas de mauvaises habitudes qui risquent de te faire perdre du temps.

Si tu as des questions sur cet article ou la musculation au poids du corps en général, tu peux me laisser un petit commentaire en dessous. À bientôt pour un autre article !

Programme de callisthénie pdf sur 6 mois pour débutant

À lire aussi !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *