20 figures de calisthenics, de débutant à avancé
|

20 figures de calisthenics, de débutant à avancé

Les figures de calisthenics sont l’un des objectifs principaux des pratiquants, et ce n’est pas sans raison. En effet, elles renvoient une impression de force et de maîtrise du corps sans pareil. Ces figures sont des mouvements de force ou mouvements acrobatiques généralement empruntés à la gymnastique.

Lorsque l’on pense aux figures, on pense souvent à des mouvements assez avancés tels que le human flag, les pompes en handstand ou encore la planche. Mais il en existe en réalité un grand nombre, qui conviendront aussi bien aux débutants, aux intermédiaires qu’aux avancés.

Je vais t’en présenter plus de 20, des plus simples aux plus difficiles, afin que tu puisses maîtriser ton corps comme personne ! ?

Femme callisthénie tractions

Callisthénie pour femme : comment s’y prendre ?

La callisthénie est un sport qui consiste à développer ses capacités physiques, plus particulièrement son muscle et sa force, en utilisant le poids de son corps comme résistance.

Si la musculation classique en salle est un sport majoritairement pratiqué par les hommes, alors que dire de la callisthénie ! En effet, c’est un sport où les pratiquants masculins sont bien plus nombreux.

Pourtant, la callisthénie peut convenir tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Que ce soit dans une optique de remise en forme, de perte de poids, de musculation ou même de prise de force.

Pectoraux à la maison avec élastiques : exercices et avis

Pectoraux à la maison avec élastiques : exercices et avis

Quand on s’entraîne à la maison, il n’est pas toujours possible de s’équiper d’haltères, de barres ou de machines afin de réaliser du développé couché ou d’autres exercices pectoraux. En effet, cela demande du budget et aussi beaucoup de place.

Dans ce cas, les bandes élastiques pourraient être une option. En effet, elles sont peu coûteuses, peu encombrantes, mais également très polyvalentes.

Dans cet article, nous allons donc passer en revue l’entraînement des pectoraux avec élastiques. Nous verrons les différents exercices à réaliser pour un travail efficace, mais également les limites ainsi que mon avis sur le travail aux élastiques.

Le false grip : quels intérêts et comment le maîtriser ?

Le false grip : quels intérêts et comment le maîtriser ?

Le false grip (fausse prise en français) est une position fondamentale en gymnastique et en callisthénie. C’est une forme de grip que l’on retrouve souvent sur les muscle up, notamment aux anneaux, et qui a son lot d’avantages.

Si tu pratiques le calisthenics, et que l’apprentissage des figures se trouve parmi tes objectifs, tu dois absolument apprendre le false grip. Cela est valable si tu t’entraînes à la barre comme aux anneaux. Tu verras que cette position qui peut sembler être de l’ordre du détail, te facilitera bien la vie sur bon nombres de figures et combinaisons.

Dans cet article, nous allons donc voir qu’est-ce que le false grip et ses avantages. Mais aussi comment apprendre à le maîtriser, afin de t’ouvrir de nouveaux horizons de possibilités en calisthenics.

La méthode Grease The Groove pour booster sa progression

La méthode Grease The Groove pour booster sa progression

La méthode « grease the groove » est très efficace pour progresser dans des domaines divers et variés. Le principe est simple : travailler à volume très élevé et à intensité très faible. Le but : développer rapidement les connexions nerveuses spécifiques au mouvement, et donc progresser.

Son application est en revanche un peu plus compliquée. On ne peut pas faire du « grease the groove » sur n’importe quoi et n’importe comment. Pour pouvoir progresser efficacement sans risquer de se surentraîner ou de se blesser, il va falloir respecter quelques principes de base. Mais aussi et surtout éviter de commettre certaines erreurs courantes qui pourraient ruiner tes progrès. Après avoir lu cet article, tu sauras donc comment appliquer correctement la méthode afin de donner un coup de boost à ta progression !

Comment soulager les courbatures liées au sport ?

Comment soulager les courbatures liées au sport ?

Les courbatures sont l’un des fléaux des débutants. En effet, il est déjà difficile de se lancer et de réaliser ses premières séances de sport. Alors si en plus on doit ajouter à cela les grosses douleurs liées aux courbatures les jours suivants, il y a de quoi en démotiver plus d’un.

Les pratiquants plus expérimentés quant à eux sont moins sujets aux courbatures, mais il n’en sont pas non plus épargnés. Donc peu importe ton niveau sportif, si tu souffres de courbatures et que tu aimerais trouver des solutions pour les soulager ou les éviter, tu es au bon endroit !

Calisthenics : avantages, inconvénients et conseils pour débuter

Calisthenics : avantages, inconvénients et conseils pour débuter

Le calisthenics (ou callisthénie) est une discipline qui existe depuis la nuit des temps, mais il a réellement gagné en popularité que récemment. Que ce soit pour s’entraîner n’importe où et n’importe quand, ou pour apprendre des mouvements qui peuvent paraître surhumains, le calisthenics a pas mal de raisons de séduire.

Malgré tout, ce sport reste encore mal connu et très mal pratiqué. Il faut le dire, la discipline est tellement complète qu’il peut être difficile de savoir comment s’y prendre. Quand on souhaite débuter le calisthenics, le choix des exercices et la construction du programme peuvent s’avérer fastidieux. Mais après avoir lu cet article, tu comprendras mieux la callisthénie et disposeras des informations et connaissances nécessaires pour t’entraîner efficacement et atteindre tes objectifs.

Tendinite poignet
|

Le collagène : le remède contre la tendinite ?

Les tendinites sont monnaie courante en musculation et en calisthenics. C’est probablement la blessure la plus commune, et elle peut vite saboter ta progression si tu ne t’en débarrasses pas très vite. Le problème, c’est qu’il est très difficile de s’en débarrasser… Une tendinite met généralement du temps à s’installer mais aussi à repartir.

En calisthenics ou street workout, les tendinites les plus courantes se situent au niveau de l’intérieur du coude et du poignet. En effet, ces zones sont soumises à de grandes tensions sur beaucoup d’exercices et figures courantes. Mais elles peuvent toucher d’autres zones en fonction de l’activité et des exercices pratiqués.

Périostite de l’avant-bras : comment la guérir ?

Périostite de l’avant-bras : comment la guérir ?

La périostite est une pathologie très fréquente chez les coureurs. Mais les pratiquants de calisthenics ou street workout aussi en sont souvent victimes. Cependant, ce n’est pas au tibia que la périostite se développe, mais plutôt à l’avant-bras.

Cette pathologie peut entraver grandement la progression, et la douleur peut même nous empêcher de nous entraîner.

Si tu en es victime, ne t’inquiète pas, ça va bien se passer. J’en ai moi même eu une sur chaque bras, et elles sont actuellement totalement guéries. Je vais donc te montrer dans cet article comment guérir de la périostite, pour que tu puisses à nouveau remettre l’intensité qui va bien dans tes entraînements !

Tractions lestées

Se lester en musculation : pourquoi, comment et quand ?

La principale difficulté dans l’entraînement au poids du corps est de réussir à mettre en place une surcharge progressive durable et efficace.

En effet, pour continuer à progresser en masse musculaire et en force de manière optimale, il faut continuellement augmenter la difficulté des exercices. Beaucoup se tournent donc en priorité vers de l’ajout de poids, car c’est la première chose à laquelle on pense quand il s’agit de surcharge progressive.

Mais beaucoup de questions se posent quant à l’ajout de lest. Pourquoi, comment et quand se lester? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Faut-il faire de la musculation au poids du corps tous les jours ?

Faut-il faire de la musculation au poids du corps tous les jours ?

Tu te demandes si faire de la musculation au poids du corps tous les jours serait une bonne idée ? En théorie, si l’on s’entraîne tous les jours, on progresse plus vite et on atteint plus rapidement ses objectifs. En pratique, c’est bien plus compliqué que ça…

S’entraîner trop souvent peut mener à des blessures, au surentraînement et à la stagnation. Mais comme quasiment toute chose, s’entraîner tous les jours présente des avantages et des inconvénients.

L’objectif de cet article est de te montrer les pour et les contre de cette pratique. Et aussi de te montrer comment bien faire les choses pour tirer parti des avantages, en limitant voire en supprimant les inconvénients.

Appliquer la surcharge progressive au poids du corps

Appliquer la surcharge progressive au poids du corps

On entend souvent que l’entraînement au poids du corps est limité, qu’il ne convient qu’aux débutants, et que si l’on veut devenir vraiment musclé et fort il faut aller en salle ou acheter du matériel hors de prix.

Ces opinions se basent sur le fait que l’entraînement au poids du corps n’offre qu’une seule charge fixe (ou plus ou moins fixe) : le poids de notre corps. À partir d’un certain niveau de force, cette charge ne serait plus suffisante pour continuer d’appliquer une surcharge progressive, qui est l’essence même de la progression en musculation.

Cela est terriblement faux ! Il est possible d’appliquer une surcharge progressive continue voire infinie même au poids du corps. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article !

Faire 100 pompes par jour : la vérité qu’on ne te dit pas !
|

Faire 100 pompes par jour : la vérité qu’on ne te dit pas !

En faisant un petit tour sur internet, j’ai été surpris du nombre d’articles et de vidéos qui parlent de faire 100 pompes par jour sur une période donnée.

Et les pratiquants, bien souvent inexpérimentés, se posent tout un tas de question sur cette pratique. Quels résultats peut-on avoir en faisant 100 pompes par jour pendant 1 mois ? Est-ce dangereux ? Est-ce efficace ?

De quoi se tirer une balle quand on est un pratiquant expérimenté. Mais je vais rester objectif et pédagogue et te transmettre la vérité sur le sujet.

Full body, half body ou split… quel format d’entraînement choisir ?
|

Full body, half body ou split… quel format d’entraînement choisir ?

Programmer ses entraînements est la base en musculation. Cela permet de mieux suivre sa progression et de se discipliner, pour ne pas repousser constamment ses séances.

Mais avant de penser à programmer ses séances et à choisir ses exercices, il faut d’abord savoir sur quel format partir.

Full body, half body, split… Quel format est adapté à tes objectifs et à tes contraintes ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Musculation pendant le ramadan : comment progresser ?
|

Musculation pendant le ramadan : comment progresser ?

Le ramadan 2023 approche à grands pas. C’est un mois sacré chez les musulmans et aussi le mois du jeûne.

Un long jeûne intermittent, du lever au coucher du soleil, pendant 30 jours. C’est cette spécificité du ramadan qui rend la pratique sportive difficile.

Lorsqu’on pratique la musculation, on se pose tout un tas de questions pour coupler au mieux le ramadan et la musculation.

Comment s’entraîner ? Quand manger ? Comment éviter de perdre son muscle ? Je vais t’expliquer comment ne pas régresser en musculation pendant le ramadan… voire même progresser !

Tu veux des abdos visibles ? Ne fais surtout pas ces 5 erreurs !
|

Tu veux des abdos visibles ? Ne fais surtout pas ces 5 erreurs !

Quand il s’agit d’abdominaux, on voit et entend tout et n’importe quoi. Et malgré la quantité phénoménale de personnes qui veulent des abdos visibles, très peu réussiront.

Pas étonnant quand on voit la façon dont ils s’y prennent.

Si tu ne veux pas faire parti de toutes ces personnes qui entraînent leurs abdos sans résultat, tu dois à tout prix éviter ces erreurs que tout le monde fait.

Comment prendre du muscle rapidement ? 7 choses essentielles

Comment prendre du muscle rapidement ? 7 choses essentielles

Comme son nom l’indique, l’objectif principal de la musculation est la prise de muscle.

Prendre du muscle n’est pas compliqué. Prendre du muscle rapidement non plus. Mais pour réussir il faut appliquer quelques principes fondamentaux. Que tu sois en salle ou à la maison, ces principes sont les mêmes.

Dans cet article, je t’ai donc sélectionné 7 principes qui sont à mon sens les plus importants pour réussir une prise de muscle rapide. Comme ça tu pourras partir du bon pied dans ta prise de muscle.

Pourquoi s’entraîner au poids du corps plutôt qu’en salle ? 7 bonnes raisons !

Pourquoi s’entraîner au poids du corps plutôt qu’en salle ? 7 bonnes raisons !

Tu veux te mettre au sport mais tu ne peux/veux pas aller en salle ?

Et pourquoi ne pas t’entraîner au poids du corps à la maison ? Tu me diras sûrement que les progrès sont très limités et que cela convient seulement aux débutants… désolé mais tu as tout faux !

Nous allons voir ensemble pourquoi l’entraînement au poids du corps est selon moi meilleur que l’entraînement en salle.